Achat sur place uniquement sur rendez-vous

Adresse : 18 Avenue Jacques Marie Rouge, 37240 Ligueil

Tél : 06 33 67 70 94

Horaires : Lundi – samedi : 9h-17h30

+33 06 07 08 09 10

Contactez-nous

Gousse de vanille
Gousse de vanille

Bon pour la santé : 3 conseils pour consommer le curcuma

Santé utilisation curcuma bienfaits

Avec sa couleur riche et son goût inimitable, le curcuma est l’une des épices parmi les plus appréciées. Saviez-vous que celle-ci possède également des bienfaits pour les articulations, pour la circulation sanguine, la santé de la peau, ainsi que pour les défenses naturelles ? Art et Épices de Madagascar vous propose un tour d’horizon des modes d’utilisation du curcuma pour profiter de tous ses bienfaits.

I. Infusion de curcuma

Cette recette très simple vous permet de profiter de tous les bienfaits santé du curcuma en quelques minutes seulement.

Ingrédients :
– 2 grammes de curcuma en poudre ;
– 2 grains de poivre noir ;
– 2 tasses d’eau chaude.

Laissez infuser les épices durant 5 minutes en remuant régulièrement. Filtrez, puis dégustez ! Vous pouvez ajouter à cette recette une cuillère à café de miel si vous le souhaitez.

II. Remède santé : le sirop de curcuma

Le sirop de curcuma est l’une des recettes préférées d’Art et Épices de Madagascar ! Cette délicieuse préparation peut ensuite être ajoutée à vos gâteaux ou tisanes. En été, n’hésitez pas à intégrer une cuillère à café de ce sirop à vos thés glacés, pour obtenir une préparation rafraîchissante et tonifiante.

Ingrédients :
– 100 grammes de curcuma en poudre ou frais ;
– 50 grammes de gingembre frais ou en poudre, à votre convenance ;
– 300 grammes de sucre roux.

Versez l’ensemble des ingrédients dans une casserole, puis portez à ébullition. Ensuite, baissez le feu et laissez mijoter à feu très doux pendant un quart d’heure environ. Si vous avez utilisé du gingembre et du curcuma frais, c’est le moment de mixer votre préparation. Versez le mélange dans une bouteille en verre, et placez la au frais pendant deux jours. Passez la préparation au tamis, puis dégustez !

III. Utilisation en cuisine

Intégrer le curcuma à votre cuisine permet de profiter de tous ses bienfaits, mais également de son goût unique ! Vous pouvez l’intégrer à vos mijotés, smoothies, jus détox ou encore à vos marinades de viande ou de tofu par exemple.

Ce n’est pas tout ! L’utilisation du curcuma ne se cantonne pas à la cuisine : il est tout à fait possible de l’appliquer directement sur la peau pour l’hydrater et illuminer le teint, par exemple. Cette épice est également connue pour ses bienfaits contre l’acné, le psoriasis et l’eczéma, en plus de favoriser la cicatrisation. Vous pouvez donc l’appliquer localement, en masque ou l’intégrer à une crème de jour. Il est même possible d’utiliser le curcuma en dentifrice pour blanchir ses dents !