Achat sur place uniquement sur rendez-vous

Adresse : 18 Avenue Jacques Marie Rouge, 37240 Ligueil

Tél : 06 33 67 70 94

Horaires : Lundi – samedi : 9h-17h30

+33 06 07 08 09 10

Contactez-nous

Gousse de vanille
Gousse de vanille

Les secrets du poivre sauvage de Madagascar

Poivre sauvage madagascar

Saviez-vous qu’il est possible de trouver, dans le sud de l’île de Madagascar, des plants de poivre sauvage ? Art et Épices de Madagascar vous emmène découvrir cette épice sauvage d’exception !

I. L’histoire du poivre sauvage

Le poivre sauvage pousse naturellement sur l’île de Madagascar, et plus précisément au sud. Ses modes de récolte sont strictement contrôlées : il est par exemple interdit d’abattre les lianes de cette plante pour en faciliter la récolte, car cette pratique est terriblement néfaste pour la nature environnante.

II. La production de poivre à Madagascar

Comme son nom l’indique, le poivre de Madagascar est sauvage : celui-ci est de ce fait récolté à la main directement dans la nature. Ce mode de production explique alors le prix élevé de cette épice d’exception, puisqu’aucune intervention humaine n’est possible avant sa récolte. Celle-ci est par ailleurs particulièrement complexe, puisque les lianes de cette plante peuvent atteindre les vingt mètres de haut : les populations locales chargées de la récolte doivent alors grimper des hauteurs vertigineuses pour réaliser une récolte optimale. Le poivre noir de Madagascar, après sa récolte, est ensuite séché pour en extraire tous ses arômes.

III. Les associations culinaires du poivre sauvage

Le poivre sauvage de Madagascar est facilement reconnaissable par son arôme fleuri, teinté de notes d’agrumes : il est donc très doux en bouche, ce qui lui permet d’être facilement intégré dans vos préparations culinaires. Les saveurs si particulières du poivre sauvage lui permettent d’être associé avec du poisson sans en dénaturer le goût. Vous pouvez, par exemple, ajouter quelques graines moulues de ce poivre à un saumon au four. Parsemez de zestes de citron pour sublimer le goût du poivre. Le poivre sauvage de Madagascar est également idéal pour agrémenter vos légumes au four, tels que les choux de Bruxelles, les courges, ou encore les asperges vertes par exemple.   Enfin, ce poivre peut être combiné au curuma dans un curry de poulet ou de légumes, afin d’en relever délicatement le goût.      
L’astuce d’Art et Épices de Madagascar : n’hésitez pas à saupoudrer votre salade de fruits frais d’une pincée de poivre sauvage moulu. Cette épice est très délicatement parfumée, et ne pourra que sublimer la fraîcheur et les saveurs des fruits tels que les fraises, la mangue ou encore le melon, par exemple. Vous nous en direz des nouvelles !