I. Fun fact n°1 : Madagascar et ses lémuriens
Saviez-vous que Madagascar abrite 70 espèces de lémuriens qui n’existent nulle part ailleurs sur terre ? Ces petits animaux aux yeux globuleux sont pour la plupart endémiques de l’île, et peuvent être facilement observés en pleine nature. Avec un peu de chance, peut-être verriez-vous également l’Indre Indri, une espèce de lémuriens dont le cri est semblable à celui de la baleine à bosse !
II. Fun fact n°2 : Madagascar et les caméléons
Vous avez toujours rêvé d’observer des caméléons dans leur habitat naturel ? Bonne nouvelle : plus de 50 % de la population mondiale de caméléons se trouve à Madagascar, dont près de 59 espèces endémiques ! Vous aurez sûrement la chance, au cours de votre séjour, d’observer des spécimens mesurant près de 70 centimètres, mais aussi des caméléons minuscules de 20 millimètres seulement !
III. Fun fact n°3 : La biodiversité malgache
L’île rouge abrite un véritable trésor de diversité naturelle ! Fun fact : plus de 10 000 espèces végétales prolifèrent à Madagascar, ce qui en fait un lieu privilégié pour de très nombreux animaux ! Les forêts représentent en effet près de 20 % de l’île rouge, ce qui représente environ 13 millions d’hectares, rien que cela !
IV. Fun fact n°4 : les routes
Ce fun fact est directement relié au très grand nombre d’espaces verts sur l’île : saviez-vous que seulement 11 % des routes du pays sont pavées ? En effet, la plupart des routes sont en terre battue, ce qui rend parfois les déplacements délicats, en particulier lors de la saison des pluies.
V. Fun fact n°5 : L’île
Vous savez, bien entendu, que Madagascar est une île. Mais saviez-vous qu’elle est de plus la 4e plus grande île du monde, juste derrière le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo !
Petit fun fact supplémentaire : l’île de Madagascar possède une superficie de 587 041 km², soit 38 208 km² de plus que la France !